Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

 

IA-IPR Langues vivantes - Anglais F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mai 2024

Description du poste

Poste d’inspecteur ou d’inspectrice d’académie-inspecteur ou inspectrice pédagogique régional de Langues vivantes - anglais.

Au sein d’une direction composée de 35 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du conseil pédagogique et scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (conseil des affaires administratives et financières) et animation de l’équipe interdisciplinaire de professeurs formateurs de la zone géographique concernée ;
  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la ou les disciplines dont elle ou il est référent, expertise et conseil auprès des établissements sur les parcours de langues vivantes ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EF2D) ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels enseignants formateurs du second degré ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF (audit d’établissements, préparation de rapports d’homologation) et les missions prospectives pour le compte du service de l’appui et du développement du réseau ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment en relation avec la mise en place du baccalauréat français international et de la mise en œuvre du test de positionnement Ev@lang en classe de troisième homologuée ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les actions pédagogiques monde mobilisant les compétences linguistiques ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels et de communication dans le domaine des langues vivantes (attribution de logos, édition de brochures …).

À titre subsidiaire, au sein du bureau des parcours des élèves et de l’orientation (rattachement fonctionnel), en lien avec les autres IA-IPR de Langues vivantes

  • proposition, mise en œuvre, pilotage et animation de la politique d’offre linguistique impulsée par l’Agence ;
  • suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines, suivi des différents dispositifs de renforcement linguistique (baccalauréat français international, SI, SELO, DNL, PARLE…) ;
  • conception et mise en œuvre d’une offre de certification en LV anglais à destination des agents à l’échelle du réseau.

L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR Langues vivantes - Anglais F/H (Paris)

IA-IPR Éducation physique et sportive F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste susceptible d'être vacant au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mai 2024

Description du poste

Poste d’inspecteur ou inspectrice de l’éducation nationale ou d’inspecteur ou inspectrice d’académie- d’inspecteur ou inspectrice pédagogique régional.

Au sein d’une direction composée de 35 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du conseil pédagogique et scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (conseil des affaires administratives et financières) ;
  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la ou les disciplines dont elle ou il est référent, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou optionnels dans ses disciplines ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EF2D) ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment dans l’accompagnement des réformes ministérielles ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF (audit d’établissements, préparation de rapports d’homologation) et les missions prospectives pour le compte du service de l’appui et du développement du réseau ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui des établissements sur les projets de sections en lien avec le champ disciplinaire ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels en relation avec le champ disciplinaire.

À titre subsidiaire, au sein du bureau des événements et de la valorisation du réseau (rattachement fonctionnel), qui héberge la mission sport :

  • promotion et suivi du sport scolaire, en lien avec la cheffe du bureau des évènements et de la valorisation du réseau, référente de la mission sport, et de tous les dispositifs associés (Génération 2024, jeunes officiels, référents sport scolaire…) auprès des établissements d’enseignement français à l’étranger ;
  • accompagnement du déploiement des ligues sportives scolaires AEFE-UNSS dans le réseau ;
  • développement de partenariats en faveur de la pratique sportive, en lien avec la chargée de programmes « partenariats, projets culturels et pédagogiques ».

L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR Éducation physique et sportive F/H (Paris)

Coordinateur ou coordinatrice des IEN de zone, correspondant handicap (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er juillet ou 1er septembre 2024
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 mai 2024

Description du poste

Poste d’inspecteur ou inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) ou d’IA-IPR en charge de la coordination des 17 IEN en résidence sur zone, rattachés à la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation.

Au sein d’une direction composée de 35 agents répartis en 5 bureaux, le coordinateur ou la coordinatrice intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements (rattachement hiérarchique)

  • pilotage du réseau des établissements homologués sur l’ensemble des sujets afférents au 1er degré (jusqu’au cycle 3 inclus) ;
  • en lien avec le collège des IEN : veille, diffusion et mise en œuvre adaptée des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment dans l’accompagnement des réformes ministérielles ;
  • suivi administratif et validation des calendriers scolaires ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements (possibilité de missions de suivi, renouvellement, première demande ou extension d’homologation) ;
  • relecture et validation de l’ensemble des rapports d’homologation intéressant le 1er degré ;
  • préparation, en lien avec le bureau du recrutement de la DRH du réseau de l’Agence, des opérations de recrutement des personnels détachés du 1er degré (directeurs d’école primaire, CPAIEN, enseignants maîtres formateurs en établissement) et pilotage des entretiens ; participation au recrutement des IEN ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les actions pédagogiques monde mobilisant les équipes du 1er degré ; Suivi du projet « Livres du monde" avec la maison d’édition partenaire Gulf Stream Edition ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels et de dispositifs pédagogiques intéressant les élèves et personnels des niveaux maternelle et élémentaire (Parlement des enfants, Dis-moi 10 mots, ADN Carbone 0 junior, Les petits champions de la lecture...).

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation (rattachement fonctionnel)

  • mise en place et pilotage de dispositifs de formation reposant sur des partenariats institutionnels (stages MENJ AEFE pour le 1er degré, formations école inclusive et suivi du DU Ecole inclusive EFE dans le cadre d’un partenariat avec L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, suivi du Master « Education et pratiques inclusives » mis en place dans le cadre d’un autre partenariat avec l’université de Lorraine…).

Le coordinateur / la coordinatrice est également le référent « école inclusive » inter degré au sein la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation. À ce titre elle ou il :

  • instruit les différents sujets relatifs aux élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • prépare et anime les réunions de l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) ;
  • anime des groupes de travail promus par l’OBEP ;
  • représente la DEOF lors des travaux ministériels ou interministériels pour l’actualisation des normes ;
  • mène les actions de conciliation entres les familles et les établissements en cas de différend ;
  • assure la maîtrise d’ouvrage et exploite l’enquête EBEP de rentrée supportée par l’application interne MAGE…

Le coordinateur / la coordinatrice pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : coordinateur ou coordinatrice des IEN de zone, correspondant handicap (Paris)

Chargé ou chargée des partenariats pour la diplomation et la certification des personnels de l’EFE (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er juillet 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires ; à qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 mai 2024

Description du poste

Poste de chargé ou chargée des partenariats dans les domaines de la diplomation et de la certification des compétences des personnels exerçant dans les établissements du réseau homologué d’enseignement français à l’étranger.

Au sein d’un bureau composé de cinq agents, complété fonctionnellement par quatre IA-IPR, la ou le chargé des partenariats assure la mise en œuvre et le suivi de l’offre complémentaire proposée aux personnels des établissements français à l’étranger (EFE).

La formation de l’ensemble des personnels de l’EFE (enseignants et non-enseignants, titulaires du MENJ ou non), est encadrée par une note fixant les orientations stratégiques de la formation continue des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger et par une note relative aux missions et attributions des 16 instituts régionaux de formation, pour répondre aux objectifs du plan de développement du réseau.
Dans ce cadre, les missions et activités de la ou du chargé des partenariats s’organisent comme suit, en concertation étroite avec l’équipe du bureau de la formation et de l’innovation (et les inspecteurs référents le cas échéant) :

Dans le domaine de la certification et de la diplomation des personnels

  • Mettre en place et/ou assurer le suivi des offres diplômantes et certifiantes (dont le plan de masterisation MEEF parcours premier et second degré, la certification PIX, …) ;
  • Organiser l’ingénierie de projet autour de l’offre de formation élaborée avec les différents acteurs de l’EFE au sein de l’Agence, au sein de la zone et des partenaires associés ;
  • Prospecter les possibilités de partenariats offertes au réseau à travers les diplomations et certifications en vigueur.
  • S’assurer de la bonne information et convergence entre les services de l’Agence, les IRF et les acteurs de terrain.

Dans le domaine du développement et du suivi d’un vivier de personnels à former

  • Contribuer à la création d’un vivier de personnels à former en lien avec les objectifs du plan de développement de l’Agence et avec les postes diplomatiques ;
  • Participer aux différentes réunions de concertation prévues à cet effet entre la DDAR, la DEOF et les acteurs de terrain, être force de proposition ;
  • Élaborer une offre de formation adaptée à ce public cible.

Dans le domaine des partenariats

  • Assurer un suivi des partenariats existants et à venir (Dgesco, partenariats académiques, Réseau Canopé, Réseau des Inspé, IH2EF, …) ;
  • Proposer des supports et ressources d’accompagnement afin d’aider les personnels désireux de s’engager dans la voie de la certification et/ou de la diplomation ;
  • Préparer les conventions avec partenaires en mesurant l’impact financier des dispositifs ;
  • Assurer une communication efficiente en relation avec le bureau des événements et de la valorisation du réseau de la DEOF.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée des partenariats pour la diplomation et la certification des personnels de l’EFE (Paris)

Administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une attaché ou un ou une ISIC ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 10 mai 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé actuellement du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, elle ou il aura pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.
Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les équipes prestataires du DSI, ainsi qu’avec la DNUM du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

ADMINISTRATION :

  • Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
  • Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
  • Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
  • Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.

EXPLOITATION / MAINTENANCE :

  • Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
  • Gérer les droits d'accès aux équipements ;
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
  • Gérer les performances et la supervision.

ARCHITECTURE :

  • Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
  • Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
  • Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
  • Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.

SUPPORT :

  • Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
  • Proposer des améliorations afin d’optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
  • Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.

SÉCURITÉ :

  • Respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE ;
  • Accompagner les autres pôles du département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

ÉTUDES :

  • Mener des projets techniques ;
  • Assurer un suivi des contrats/des fournisseurs ;
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Paris)

Chef ou cheffe de bureau de la synthèse budgétaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A/A+ ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 avril 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice des affaires financières et de son adjoint, la ou le chef de bureau est chargé est responsable des activités du bureau et assure, avec son équipe et en lien avec le chef du bureau des établissements (EGD), le pilotage budgétaire et financier de l’AEFE. Le budget de l’agence agrège le budget des services centraux et les budgets des 52 groupements d’établissements en gestion directe (EGD). Par ailleurs, il pilote l’exécution du budget des services centraux.
Pour l’exécution de ses missions, la ou le chef de bureau est assisté d’un adjoint et de 4 agents (3 agents de catégorie A et 2 agents de catégorie C), dont il assure l’encadrement.

Activités principales :

  • Programmation budgétaire

    • Programmation du budget initial et des budgets rectificatifs (en dépenses et en recettes) des services centraux ;
    • Programmation budgétaire des projets immobiliers en lien avec les services internes (bureau des établissements, sous-direction de l’immobilier) ;
    • Programmation budgétaire des dépenses relevant du département des systèmes d’information.
    • Agrégation des budgets des EGD et du budget des services centraux ;
    • Élaborations des documents de présentations aux autorités : liasse budgétaire, note, documents techniques ;
    • Actualisation de la trajectoire quinquennale de l’agence ;
    • Participation à l’élaboration de scénarii budgétaires en fonction des évolutions structurelles de l’Agence.
  • Coordination de l’exécution des services centraux (en dépenses et recettes)

    • Ordonnancement des dépenses : dépenses courantes de fonctionnement, d’investissement, subventions, aides à la scolarité ;
    • Relation avec les services du CBCM en exécution des dépenses des services centraux ;
    • Ordonnancement des recettes de l’Agence (contributions auprès des établissements) ;
    • Pilotage des opérations de fin d’exercice pour la partie ordonnateur (travaux d’inventaire de fin d’exercice) ;
    • Définition des procédures d’exécution budgétaire dans le cadre du contrôle interne budgétaire.
  • Pilotage et suivi de l’exécution du budget des services centraux

    • Suivi de l’exécution infra annuelle (services centraux et EGD) et pilotage du calendrier annuel ;
    • Pilotage et suivi des tableaux de bords et outils d’analyse régulier sur le pilotage du budget ;
    • Pilotage de la trésorerie de l’agence en lien avec l’agence comptable principale ;
    • Réalisation ponctuelle d’études et analyses.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef de bureau de la synthèse budgétaire F/H (Paris)

Contrôleur ou contrôleuse budgétaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ainsi qu’aux personnels non titulaires. Recrutement sur contrat (3 ans) par voie statutaire de détachement pour les personnels titulaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau des établissements, le contrôleur ou la contrôleuse assure le suivi et le contrôle d’un portefeuille d’établissements en gestion directe et d’instituts régionaux de formation sur les aspects financiers et administratifs. Elle ou il  veille notamment au respect de la mise en œuvre des orientations de l’Agence dans les établissements ainsi que de ses textes réglementaires. Elle ou il  assure un rôle de conseil auprès des équipes de direction des établissements en matière  de gestion et anime un dialogue permanent avec elles. Elle ou il  participe activement au pilotage du réseau des EGD et aux  réflexions générales sur sa situation et son évolution par la production de notes et études ponctuelles sur la situation d’un établissement ou sur une thématique transversale.

Activités principales :

  • analyse, contrôle et validation des budgets d’un portefeuille d’établissements en gestion directe (EGD) lors des différentes étapes budgétaires ;
  • suivi de l’exécution budgétaire des établissements ;
  • suivi de la politique RH de droit local des établissements (programmation des emplois des PDL, suivi des actes administratifs relevant des services centraux) ;
  • suivi administratif des établissements notamment en ce qui concerne les actes uniques de gestion et des demandes spécifiques des établissements (subvention,..) ;
  • animation du dialogue de gestion permanent avec les établissements ;
  • support et conseil aux équipes de direction des EGD en matière de gestion et d’analyse financière en particulier dans le cadre de projets d’investissements immobiliers ;
  • suivi en lien avec le bureau de l’achat public des marchés mis en œuvre et de la politique d’achat déployée dans les établissements ;
  • suivi des dispositifs de contrôle de gestion et participation aux conférences de pilotage des ressources (CPR) des établissements (missions à l’étranger) ;
  • animation de la démarche de contrôle interne budgétaire dans les établissements dans le cadre de la politique de contrôle interne de l’Agence ;
  • participation à l’amélioration des outils de pilotage financier du service et des établissements ;
  • rédaction de notes et production d’analyses financières ponctuelles, prospectives et rétrospectives.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : contrôleur budgétaire F/H (Paris)

Ingénieur ou ingénieure cybersécurité (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 mai 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris, il ou elle aura pour mission principale de faire respecter la politique de sécurité des systèmes d’information de l’AEFE, de procéder à des audits cybersécurité et d’accompagner les équipes du DSI et du réseau des référents informatiques des établissements à l’étranger, sur les aspects liés à la  cybersécurité.
Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Respecter et faire respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE

Accompagner les autres pôles du département des SI dans le respect des bonnes pratiques de sécurité

Accompagner les seize référents informatiques (COSI) des zones du réseau des établissements à l’étranger

Audits de sécurité et tests d’intrusion :

  • Proposer un plan d’audits de sécurité
  • Audits de sécurité :

    • Exécuter et/ou encadrer des audits de sécurité sur différents environnements informatiques en veillant aux respects des politiques et normes réglementaires
    • Mener différents types d’audits (audits de configuration, d’architecture, des habilitations, de code)
  • Tests d’intrusion : piloter des attaques sur un environnement cible donné
  • Proposer un plan d’action de mise en conformité sécuritaire suite aux audits de sécurité et aux tests d’intrusion réalisés et veiller à sa bonne réalisation, avec l’aide du RSSI

Analyses de risques / Vulnérabilités :

  • Évaluer les risques de sécurité et les impacts des vulnérabilités détectées
  • Produire des rapports d’analyse de risques et proposer des recommandations permettant d’y remédier
  • Assister les équipes à la mise en œuvre des recommandations techniques
  • Produire des tableaux de bord du niveau de sécurité et de conformité : indicateurs…
  • Mener des analyses de risque selon la méthodologie EBIOS RM, dans le cadre des homologations sécuritaires des SI

Veille technique :

  • Assurer une veille technique en matière de sécurité : nouvelles menaces / vulnérabilités (CERT…)

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur ou ingénieure cybersécurité (Nantes)

Adjoint ou adjointe au CDAEFE et chef de secteur Asie, en charge de l'organisation scolaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un fonctionnaire de catégorie A et des versants de la fonction publique. Sous réserve d’une expérience avérée, il est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie B ainsi qu’aux contractuels justifiant d’un diplôme de niveau BAC+2 minimum. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 avril 2024

Description du poste

Au sein du secteur géographique, l’adjoint ou l’adjointe en charge de l’organisation scolaire assure, sous la responsabilité du chef de secteur, l'appui au pilotage des établissements du réseau, en collaboration avec les différents services concernés de l’AEFE, du MEAE et des postes diplomatiques. Elle ou il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur. Expert du pilotage et de la gestion d’un établissement, elle ou il participe, par ses analyses, à l’aide à la décision dans le cadre des objectifs de l'AEFE.
Cette personne est chargée de l’adaptation de la carte des emplois des établissements scolaires du secteur en fonction des priorités politiques, des contraintes budgétaires et de la politique de formation mise en œuvre au sein de l’IRF. Elle est en contact permanent avec les établissements (en gestion directe, conventionnés et partenaires) et les postes diplomatiques du secteur pour répondre aux questions d’organisation scolaire et traiter les enquêtes de l’AEFE. Elle est associée à la gestion des situations de crise.

La personne en charge du poste aide à la rédaction de notes diplomatiques. Elle est experte lors des comités techniques de l’AEFE et est en relation directe avec les organisations syndicales. Elle participe également aux différentes instances et groupes de travail de l’AEFE.

Amenée à effectuer des missions à l’étranger, elle transmettra à travers ses rapports une expertise pédagogique, administrative, financière et stratégique de ses visites en lien avec les objectifs du secteur et la politique de développement de l’AEFE, permettant à l’équipe du secteur et à la direction générale d’engager les démarches et décisions adéquates.
Au cours de ces missions, elle accompagnera, occasionnellement représentera, le chef de secteur auprès de toutes les instances et autorités qu’il sera nécessaire de rencontrer.

Activités principales :

  • Analyser le fonctionnement des établissements et les accompagner ;
  • Gérer les enquêtes ;
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’État, en particulier en matière de personnels détachés ;
  • Piloter ou participer à des groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint ou adjointe au CDAEFE et chef de secteur Asie, en charge de l'organisation scolaire (Paris)

Ingénieur ou ingénieure Cloud (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : au plus tôt
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 mai 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes, elle ou il est en charge de la construction et de la bonne administration d’un hébergement Cloud dédié (IaaS).

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

  • Assurer l’étude, l’installation, la configuration, l’administration, la sécurisation et les évolutions de l’infrastructure Cloud :

    • virtualisation ;
    • stockage ;
    • supervision technique (basée sur le produit Centreon) ;
    • automatisation des processus de production (basé sur le produit Ansible) ;
    • sécurité : pare-feu, WAF/WAAP, cloisonnement des réseaux.
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) et de sécurité (MCS) des infrastructures de production du Cloud privé de l’AEFE ;
  • Mettre à jour la documentation existante et la créer le cas échéant ;
  • Réaliser des tests techniques et fonctionnels en vue de détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
  • Piloter les prestations d’assistance ;
  • Assurer une veille technique en matière d’hébergement Cloud.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur ou ingénieure Cloud (Nantes)

Chargé ou chargée de mission commande publique (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er mai 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A (ou B+ expérimenté dans le domaine) ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :

  • gérer les marchés des services centraux de l’Agence ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • accompagner et conseiller les établissements en gestion directe de l’Agence, en lien avec le bureau des établissements, dans la mise en œuvre de leurs marchés, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer le suivi administratif, juridique et financier des marchés en cours d’exécution (avenant, sous-traitance, pénalités, résiliation...) et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique ;
  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • piloter des projets achats.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)

Chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Pilotage d’opérations immobilières de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.

La ou le chargé d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé à Paris, elle ou il peut être amené à superviser le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (via des contrats locaux ou des contrats de volontaires internationaux).

Activités principales :

Le poste de chargé ou de chargée d’opérations immobilières a pour activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 69 établissements représentant une centaine de sites et environ 600 000 m² bâtis dans 25 pays, le suivi de la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières :

    • L’engagement et suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc...),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations.
  • Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création qui sollicitent l’aide de l’AEFE :

    • L’expertise de la situation immobilière de ces établissements et l’assistance à la définition du montage et au suivi des différentes phases de leur projet immobilier,
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’État sur les emprunts.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat(3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la sous-directrice de l’immobilier, l’adjoint ou l’adjointe à la sous-directrice de l’immobilier

  • Participe à la définition, mise en œuvre et suivi de la politique immobilière de l’AEFE sur les plans administratifs et financiers ;
  • Est chargé de la structuration et du pilotage de l’activité administrative et financière de la SDI.

Elle ou il assure l’intérim de la sous-directrice en cas d’absence ou d’empêchement.

Activités principales :

  • Participer à la structuration de la fonction administrative de la sous-direction et au renforcement du pilotage de la politique immobilière ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD), mise en œuvre et suivi des outils de programmation financière et de gestion immobilière sur les plans administratifs ; stratégie d’achat, élaboration des pièces administratives types des marchés (études et travaux), structuration et suivi de la donnée en lien avec les chargés d’opérations et les établissements ;
  • Pilotage opérationnel de la programmation annuelle et pluriannuelle financière des opérations d’investissement ; mise en place de la synthèse des données en lien avec les données de la DAF, suivi et harmonisation des prévisionnels d’opérations ;
  • Participation l’expertise de la fonction achat de la maitrise d’ouvrage immobilière ; stratégie d’achat et montage innovant ;
  • Contribuer à l’optimisation des processus administratifs et financiers de la fonction immobilière, dans la transition écologique et par la prise en compte des indicateurs de budget vert ;
  • Suivi des livrables et dossiers de la sous-direction à présenter aux instances CA, CIME, Formation spécialisée du CSA… ;
  • En lien avec la responsable domaniale, suivi des actes juridiques correspondant, compilation et inventaire ;
  • Assurer une fonction d’expertise administrative et de conseil le cas échéant pour les établissements conventionnés ou partenaires.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à B+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Collaboration aux missions de la sous-direction et au suivi de la fonction immobilière de l’AEFE et au suivi des procédures domaniales

Activités principales :

Le poste de gestionnaire à la sous-direction de l’immobilier a pour activités principales :

  • La participation à la rédaction des documents administratifs de la sous-direction, tenue et suivi des indicateurs de performance des établissements, participation à l’organisation administrative et numérique ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, aide à la rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, mise en place du design des productions de la sous-direction, etc ;
  • La participation au montage des dossiers à présenter à la commission interministérielle des biens à l’étranger (CIME) ;
  • Le suivi des enquêtes l’occupation des logements de fonction dans les EGD ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • Le suivi de l’occupation des biens de l’État dans le cadre des conventions d’occupation domaniales ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • La tenue de l’inventaire du patrimoine immobilier de l’AEFE (gestionnaire CHORUS).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe du bureau homologation, en lien avec les autres services de l’Agence, le MENJS, le MEAE, les postes diplomatiques et les établissements du réseau, la ou le chargé du suivi administratif et technique de la procédure d’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger voit son activité organisée autour de plusieurs axes :

  • Traitement administratif et informatique des demandes de première homologation et d’extension d’homologation, ainsi que des renouvellements et des suivis d’homologation : organisation et suivi des campagnes ; gestion des deux plateformes numériques en vigueur, puis de la future plateforme unique ; assistance aux postes et aux établissements ; réception-préparation des dossiers ; préparation et participation aux groupes de travail et commissions d’homologation (groupes de synthèse géographiques, commission interministérielle et toute autre réunion de travail portant sur le sujet) ;
  • Assistance aux inspecteurs et inspectrices de la direction et, dans une moindre mesure, aux inspecteurs généraux de l’IGESR pour la préparation et l’organisation de leurs missions d’homologation, en lien avec le Bureau des voyages et des missions de la DRH (planification de la mission, contingences matérielles, rédaction des NDI pour les missions d’homologation, etc.) ;
  • Exploitation des rapports d’inspection et des avis de la commission sur différentes thématiques à la demande des inspecteurs et inspectrices de la direction ;
  • Participation au développement et aux évolutions de la nouvelle plateforme d’homologation des établissements français à l’étranger en tant que MOA secondaire : participation aux ateliers de travail (expression et formalisation du besoin, spécifications), aux tests et recettes, en relation avec le MENJS et le prestataire en charge des développements ; accompagnement des utilisateurs ;
  • Écriture de procédures et élaboration de tableaux de bord favorisant le suivi des campagnes d’homologation ;
  • Suivi des tableaux de bord et indicateurs relatifs à l’activité.

En tant que de besoin, l’agent peut être amené à participer à l’organisation des grands événements pédagogiques en appui auprès des autres bureaux de la direction, plus tout autre dossier suivant l’actualité et les orientations du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage d'une durée de 6 mois à compter du 8 janvier 2024.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 décembre 2023

Description du poste

Stage de six mois, basé à Paris, qui concerne le déploiement d’un projet auprès des 580 établissements de l’AEFE (implantés dans 139 pays).

Les missions sont celle de gestion de projet international d’un opérateur de l’état : mission menée en concertation avec les services centraux, certains postes diplomatiques et des établissements de l’étranger. Il s’agit du déploiement d’une solution de recrutement des personnels de droit local.
Mots clefs : « projet international », « droit », « RH », « diplomatie », « communication ».

Sous la responsabilité de la chef de projet, vous contribuez au déploiement global de la solution par les actions suivantes :

1. Vos missions en déploiement stratégique de la plateforme RH de recrutement

  • Co-piloter le déploiement de l’outil de recrutement auprès des 580 établissements dans 140 pays ;
  • Animer et préparer les phases de concertation avec les parties prenantes (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) jusqu’au Go-Live ;
  • Organiser et nourrir le reporting du déploiement de l’outil ;
  • Être force de proposition dans la mise en place et le suivi des KPI's des différentes actions (1. Déploiement ; 2. RH / Droit / formation ; 3. promotion/communication).

2. Vos missions en RH / droit / formation

  • Organiser les concertations avec les parties prenantes (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) pour préparer une banque d’annonces-types ;
  • Informer et former les utilisateurs clés à leur bon usage et à l’utilisation générale à ce nouvel outil de recrutement des personnels ;
  • Rédiger sur la base des remontées des concertations les annonces-types (tous pays) sur des modèles standardisés d’offre d’emploi (conforme en droit) pour les métiers les plus représentés :

    • Assurer le testing et le feedback des annonces-types avec le chef de projet et la communauté de bêta-testeurs ;
    • Assurer un accompagnement individuel à la prise en main de la solution et répondre aux questions individuelles de bon usage ;
    • Créer des séquences de formation collective pour accompagner les professionnels dans la prise en main et l’utilisation de l’outil. Les séquences pourront prendre la forme de webinaire, tutoriels, infographies, fiches méthodologiques détaillées. Les séquences de formation pourront être organisées en présentiel / distanciel / hybrides selon la demande.

3. Vos missions en promotion / communication

  • Être le point de contact privilégié pour toutes les parties prenantes liées au développement de la solution (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) ;
  • Créer un plan de promotion, communication et marketing de l’outil auprès des deux publics cibles (recruteurs : internes et des candidats : externes) et harmoniser les communications avec les 16 experts de communication de zone (monde) ;
  • Identifier les réseaux numériques cibles pour les cibles externes directes (candidats) et élaborer des propositions de communication sur ces réseaux ;
  • Définir le portefeuille de « partenaire – relais » (institutionnels et business) de communication (internes et externes) ;
  • Préparer des supports de communication appropriés (Canva, PPT) ;
  • Animer la communauté (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) pour atteindre les objectifs de diffusion ;
  • Coordonner les initiatives avec d’autres instances de l’organisation.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Chargé ou chargée de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels (vacation). Recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (renouvelable une fois) à compter du 15 juillet 2023. Rémunération sur la base du SMIC horaire.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 juillet 2023

Description du poste

Accompagnement administratif aux missions de la sous-direction, suivi de la finalisation du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’AEFE.

En assistance/accompagnement de la sous-directrice de l’immobilier, les principales missions du poste sont les suivantes :

  • En lien avec la sous-directrice, permettre la finalisation du livrable ; rédaction, relecture, harmonisation dans la forme et le fond des documents à produire ;
  • Relecture et mise en forme de l’ensemble des documents à produire ; fiches d’identité du patrimoine, fiches d’analyses de tous les sites des EGD suivies par les chargés d’opération ;
  • Suivre l’ensemble du processus de validation auprès des directions internes et externes et permettre l’adaptation du livrable jusqu’à son vote en CA ;
  • Assurer l’harmonisation et la cohérence de l’ensemble des productions des chargés d’opération, issues des zones géographiques ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, etc.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation F/H (Paris)