Commémoration

De multiples projets pédagogiques autour du centenaire de la Grande Guerre dans les lycées français du monde

Mis à jour le
08/11/2018

Jour du centenaire de l’Armistice de 1918, le 11 novembre 2018 constitue un temps fort du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il l’est en France et dans de nombreux pays, y compris dans les établissements du réseau scolaire mondial. Aperçu de quelques projets pédagogiques et actions mémorielles menés à cette occasion dans les lycées français du monde…

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Image d'archives de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD). © Jacques Agié / ECPAD

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Exposition au collège Stanislas de Montréal

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Exposition sur la mémoire de la fin de la guerre au Québec et au Canada dans la chapelle du collège Stanislas à Montréal. Ici, des coquelicots et bleuets (fleurs symboles du souvenir de la Grande Guerre) et des drapeaux blancs portant une citation pour promouvoir la paix. © Collège Stanislas

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Drapeaux blancs symboliques

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Au collège Stanislas de Montréal, des élèves ont réalisé des drapeaux blancs symboliques sur lesquels ils ont inscrits des citations sur la paix. © Collège Stanislas

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Découverte des objets des poilus

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Dans le cadre de cette commémoration, le collège Stanislas de Québec a fait découvrir aux élèves des objets authentiques de poilus (ici, une capote militaire, lourd manteau de couleur bleu horizon). © Collège Stanislas

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Mosaïque

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Les écoliers du collège Stanislas de Québec réalisent une mosaïque représentant la guerre et les champs de coquelicots, œuvre collective créée sous la direction d'une artiste mosaïste, Louisa Djebarra, et destinée à être exposée dans différentes bibliothèques de la ville de Québec. © Collège Stanislas

Les écoliers du collège Stanislas de Québec réalisent une mosaïque représe...

Activités à Ottawa

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Composition de photographies retraçant des activités autour du centenaire du 11 novembre menées avec les élèves du lycée Claudel à Ottawa. Notamment : visite d'expositions et conférence-débat sur le thème "La science est-elle au service de la paix ?", avec Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, et Yves Gingras, historien et sociologue. © Lycée Claudel

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Exposition de cartes postales à Ottawa

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Exposition d'authentiques cartes postales issues de la correspondance entre des soldats de la Première Guerre mondiale et leurs proches. © Lycée Claudel

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Reconstitution d'une tranchée à Ottawa

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Les élèves de première en option "cinéma audiovisuel" du lycée Claudel à Ottawa ont donné une représentation aux élèves de CM2. Ils ont réalisé la reconstitution d'une tranchée et la présentation scénarisée de matériel d'époque. © Lycée Claudel

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Monument du centenaire à Maurice

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Le Monument du Centenaire à été réalisé par 200 élèves de l'École du Centre et du Lycée La Bourdonnais à Maurice en 2016. Cette œuvre à la fois historique et artistique est un hommage à 2 231 Mauriciens engagés dans la Première Guerre mondiale. Chaque élève des deux écoles a réalisé une dizaine de carrés à la mémoire d'une personne. Rassemblés, ces carrés forment un mur du souvenir. Ce monument a  été présenté à l'institut français de Maurice, dans plusieurs établissements scolaires du pays ainsi qu'au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris (octobre 2018, site de Convention). Il va être offert au futur musée national de Maurice.

Le Monument du Centenaire à été réalisé par 200 élèves de l'École du Cen...

Exposition à Manille

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Exposition sur le Première Guerre mondiale au Lycée français de Manille :  exposition qui a été visitée, le 11 novembre 2018, par les ambassadeurs de France et d'Allemagne. © Lycée français de Manille

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Étoile vue du ciel à Manille

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Lors de la journée de commémoration du 11 novembre organisée à l’Eurocampus en présence des ambassadeurs d’Allemagne et de France, les élèves ont formé, en se positionnant sur le stade, une immense étoile avec, au centre, le drapeau européen symbolisé au sol. © Lycée français de Manille

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Lettres de soldats adaptées en BD à Vienne

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Affiche de l'exposition "Écrire la guerre : lettres de soldats adaptées en BD" réalisée après un travail sur des lettres de soldats issus de tous les pays belligérants et une adaptation en BD des témoignages avec le concours de Kris et Maël, auteurs et illustrateurs de la série de bandes dessinées en quatre volumes Notre Mère la Guerre. © Lycée français de Vienne

Affiche de l'exposition "Écrire la guerre : lettres de soldats adaptées en BD"...

Soirée mémorielle à Gammarth (Tunisie)

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Le 11 novembre 2018, des élèves de terminale du lycée Pierre-Mendès-France de Tunis ont participé à l'organisation d'une soirée mémorielle au cimetière militaire français de Gammarth. En présence de l'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor, plus de 1 400 bougies du Souvenir ont été allumées par les élèves des lycées français de Tunisie sur les tombes de soldats.  © Lycée Pierre-Mendès-France

Le 11 novembre 2018, des élèves de terminale du lycée Pierre-Mendès-France d...

Coquelicots symboliques à La Havane

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Le coquelicot, symbole du souvenir, est mis en valeur au Lycée français de La Havane dans le cadre de la commémoration du centenaire de l'Armistice. © École française Alejo-Carpentier de La Havane

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Bleuets des élèves à Tokyo

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Bleuets confectionnés par des élèves de cycle 3 du Lycée français international de Tokyo puis vendus au profit d'anciens combattants ainsi que de victimes de guerres et d'attentats. © Lycée français international de Tokyo

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Moment musical à Tokyo

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Deux élèves ont réalisé une prestation musicale à l’ambassade de France au Japon le 6 novembre, au cours d’une soirée commémorative qui célébrait la paix, la réconciliation et la coopération. © Lycée français international de Tokyo

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Afin d’accompagner les projets pédagogiques et en étroite collaboration avec la Mission du centenaire 14-18 qui accomplit un travail remarquable pour donner du sens à la commémoration, l’AEFE a fait du centenaire de la Grande Guerre une action pédagogique Monde (APP monde) dès l’année scolaire 2013-2014. Les projets mis en œuvre, souvent inter-degrés et transdisciplinaires, sont axés sur la compréhension de la Grande Guerre comme événement et comme héritage.
 
Autour du 11 novembre 2018, à l’occasion du centenaire de la signature de l’armistice qui a mis fin aux combats sur le front de l’Ouest, les élèves des lycées français du monde sont de nouveau au cœur de projets pédagogiques et actions mémorielles.

Florilège d’actions pédagogiques et événements commémoratifs…

Collège Stanislas, Montréal

‏Une semaine commémorative est organisée du 6 au 11 novembre 2018 par le Collège Stanislas, conjointement avec le Consulat général de France à Montréal :

  • Exposition sur la mémoire de la fin de la guerre au Québec et au Canada dans la Chapelle du collège (ouverte au public le samedi 10 novembre).
  • Rencontre-conférence animée par l’historien Mourad Djebabla-Brun du Collège militaire royal du Canada, sur la thématique des mémoires plurielles de la Grande Guerre au Québec (7 novembre).
  • Participation du chœur des enfants du collège à la cérémonie du Jour du souvenir (parc Outremont, le 9 novembre).
  • Participation du chœur des enfants à la cérémonie de l'Armistice organisée par le Consulat général de France à Montréal (parc La Fontaine, le 11 novembre).
  • Campagne de levée de fonds, avec la vente de coquelicots et de bleuets au profit de deux organismes caritatifs, La Légion royale canadienne et Le bleuet de France.
  • Fabrication de drapeaux blancs, signe international de trêve, sur lesquels sont inscrites des citations pour promouvoir la paix.
  • Capsules d'histoire  diffusées sur la Web radio du collège.

À revoir : le documentaire (14 min15) réalisé à l’occasion des 80 ans du collège Stanislas, un film qui fait un trait d’union entre la fin de la Grande Guerre et l’évolution du collège Stanislas.

Collège Stanislas, Québec

Au cours de la journée commémorative du 11 novembre, à l’auditorium du musée de la Civilisation, de nombreux projets sur le thème du devoir de mémoire sont présentés par le Collège Stanislas :

  • Réalisation d’une mosaïque représentant la guerre et les champs de coquelicots, œuvre qui sera ensuite exposée dans différentes bibliothèques de la ville de Québec.
  • Exposition « Parcours de poilus », réalisée à partir de divers supports (documents écrits, photos et enregistrements sonores), qui retrace la vie d’un poilu.
  • Lecture à cinq voix du poème « Le Soldat » de Fabienne Berthomier.
  • Interprétation du chant « Quand les hommes vivront d’amour ».

Lycée Claudel, Ottawa

Les élèves du lycée Claudel à Ottawa se sont mobilisés en participant à plusieurs projets :

  • Représentation avec reconstitution d'une tranchée et présentation scénarisée de matériel d'époque (6 novembre par les lycéens de l’option cinéma audiovisuel).
  • Exposition d'authentiques cartes postales issues de la correspondance entre des soldats et leurs proches.
  • Travaux à partir de lettres de poilus.
  • Conférence-débat entre Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, et Yves Gingras, historien et sociologue, sur le thème « La science est-elle au service de la paix ? » (8 novembre, Musée canadien de la guerre).
  • Échanges avec des vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale ayant participé au débarquement et à libération de la France (8 novembre à l'ambassade de France).

Lycée Chateaubriand, Rome

Des élèves du lycée Chateaubriand à Rome participent dimanche 11 novembre à la cérémonie de commémoration au cimetière militaire français de Monte Mario.

Lycée français de Caracas

Une exposition consacrée aux Vénézuéliens qui ont combattu pour la France est présentée au Lycée français de Caracas, et ouverte aux parents le 11 novembre.

Lycées français en Espagne

Spectacles, concerts, lectures et interventions d’élèves de différents établissements (Alicante, Barcelone, Bilbao, Madrid, Malaga, Saragosse, Séville, Valence) lors des cérémonies du souvenir… Voir le programme sur le site de l’ambassade de Franc en Espagne

Voir aussi la vidéo "Los jóvenes y la Primera Guerra Mundial ", réalisée par l’ambassade, dans lequel des élèves du Lycée français de Madrid s’expriment sur la Première Guerre mondiale qu’ils ont étudiée dans le cadre de leur projet « Les Poilus de Madrid », à la rencontre des quarante Français de Madrid morts pendant la Grande Guerre.

Lycée français de Manille

Les élèves du Lycée français de Manille sont les principaux acteurs d’une journée commémorative organisée à l’Eurocampus, le 9 novembre, en présence des ambassadeurs d’Allemagne et de France aux Philippines :

  • Des élèves ont servi de guides-conférenciers aux ambassadeurs dans leur visite de l’exposition sur le Première Guerre mondiale.
  • Formation d’une étoile par les élèves de primaire et secondaire, avec au centre le drapeau européen symbolisé au sol.
  • Lecture de textes de poilus par des élèves et remise de messages de paix aux ambassadeurs.

Lycée français international Victor-Segalen de Hong Kong

Le département d’histoire géographie du Lycée français international de Hong Kong lance plusieurs initiatives autour de la commémoration, de la mémoire et de l’engagement, à destination des collégiens et lycéens :

  • Exposition pour comprendre ce qu’est l’armistice, à l’aide de livres et de questions-réponses appelant à une recherche documentaire.
  • Conférence à trois voix sur la Grande Guerre : Alexandre Giorgini, consul général de France à Hong Kong & Macao, Xavier Pech, militaire et Didier Pujol, historien, tous deux membres du Souvenir français (9 novembre).
  • Délégation d’enseignants et d’élèves à la cérémonie du 11 novembre au cénotaphe de Hong Kong.
  • Interventions de Diane Grillère, directrice des projets pédagogiques et numériques à la Fondation Charles De Gaulle (3 au 6 décembre).

Lycée français de Vienne

Travail sur des lettres de soldats issus de tous les pays belligérants pour restituer la similarité des expériences combattantes. Adaptation en BD des témoignages avec le concours de Kris et Maël, auteurs et illustrateurs de la série de bandes dessinées en quatre volumes Notre Mère la Guerre. Expositions des œuvres dans l’établissement.

Lycée Pierre-Mendès-France de Tunis

Quelques temps forts :

  • Les élèves de terminale ont participé à l’organisation d’une soirée mémorielle au cimetière militaire français de Gammarth. Événement labellisé par la Mission du Centenaire et ouvert par Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, cette soirée a été un moment exceptionnel de recueillement et de solennité. Plus de 1 400 bougies du Souvenir ont été allumées par les élèves des lycées français de Tunisie sur les tombes de soldats.
  • Présentation des expositions « La Tunisie et la Grande Guerre : sur le chemin de la mémoire partagée » et « Les écrivains français de la Grande Guerre ».
  • Projection sur écran géant, sur la place d’armes, du film documentaire « Apocalypse Verdun » (Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2016).

École française Alejo-Carpentier de La Havane

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) « Commémoration du centenaire de l’Armistice », la classe de troisième a lancé une enquête sur les mémoires collectives et familiales de la Grande Guerre. Les contributions ont enrichi une exposition présentée dans la semaine précédant le 11 novembre. De grands coquelicots prêtés par l'artiste plasticienne Lucia Zalbidea sont installés dans l'établissement qui s'associe à commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Lycée français international de Tokyo

Les élèves de cycle 3 de l'école primaire se sont mobilisés en confectionnant des bleuets qu'ils vendent au profit de l’Œuvre nationale du Bleuet. Deux élèves ont réalisé une prestation musicale à l’ambassade de France au Japon le 6 novembre, au cours d’une soirée commémorative qui célébrait la paix, la réconciliation et la coopération.

Lycée français du Caire

Entre autres initiatives :

  • Participation des élèves à la cérémonie mémorielle du 11 novembre présidée par l’ambassadeur de France en présence de l’ambassadeur d’Allemagne : lecture d'une lettre adressée en 1920 par un soldat allemand à la veuve d'un colonel français tombé au combat en 1915 afin de lui apporter témoignage des circonstances héroïques de sa mort.
  • Discussion organisée entre les deux ambassadeurs et des élèves de l’école allemande et du lycée français sur les valeurs de paix et de réconciliation et sur l’Europe.
  • Projet, qui a fait l'objet d'une présentation à la Résidence de l'ambassadeur, sur les révoltes arabes contre l'Empire ottoman.
  • Rédaction et interprétation d'échanges fictifs, au sortir de la guerre, entre un journaliste de l'époque et quatre soldats (un originaire du Sud-Ouest de la France, un tirailleur sénégalais, un paysan bavarois et un mineur rhénan).

Lycée international Alexandre-Dumas à Alger

En amont d’une cérémonie commémorative organisée par l’ambassade au lycée international Alexandre-Dumas le 11 novembre, les élèves  de première ont réalisé un travail de recherche et de traduction d’archives, notamment de lettres de poilus.
Vidéo de présentation de ce projet.

Voir également une vidéo de paroles d’enfant sur la paix.