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Projet d'exposition "Street art ou art urbain": appel à participation

"L’œuvre, ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu", Ernest Pignon-Ernest
Mis à jour le
30/10/2017

Dans le cadre de l’année de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) que l’AEFE promeut en 2017-2018, un concours d’œuvres graphiques relevant du street art ou art urbain est proposé aux lycées français du monde. Les œuvres sélectionnées seront représentées dans une véritable « expo », à voir dans un musée virtuel et lors des événements organisés par l’AEFE, notamment lors de la rencontre internationale d’Ambassadeurs en herbe à Paris, au mois de mai 2018.

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Exposition street art - appel à participation : visuel

Le street art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l’appelle « art de rue » ou « art urbain ».

Dans le cadre de l’exposition de l’AEFE, le street art prendra une des formes suivantes ou bien une combinaison de plusieurs de ces formes :

  • graffiti, avec ou sans pochoirs,
  • stickers (autocollants),
  • dessin, peinture,
  • affiche numérique,
  • mosaïque,
  • installation ou sculpture,
  • intervention sur le mobilier urbain (abribus, panneaux, poubelles...),
  • illusions d’optique sur le sol et sur façades (trompe l’œil).

Les professionnels éducatifs (enseignants, documentalistes, etc.) sont invités à faire travailler leurs élèves dans le cadre scolaire ou périscolaire afin que des œuvres artistiques soient réalisées en 2D ou 3D. Les œuvres peuvent être individuelles ou collectives.

Ces œuvres peuvent être réalisées lors d’un travail de classe, activités pédagogiques complémentaires (APC), accompagnement personnalisé (AP), enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI), action pédagogique pilote (APP), travail personnel encadré (TPE), parcours, options facultatives ou spécialités, atelier d’art périscolaire.

Objectifs pédagogiques :

La thématique

Les élèves auront pour objectif de faire émerger les spécificités de la ville ou de l’espace géographique du pays d’implantation de leur établissement scolaire, en dégageant les particularités culturelles de cet espace à travers l’œuvre.

Cette thématique s'inspire d'une déclaration de l'artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest, pionnier et initiateur de l’art urbain en France :
« L’œuvre, ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu. »

Présentation des œuvres

Si l'œuvre est elle-même une affiche numérique, réalisée au format paysage au moyen d'un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) ou de traitement d'images (InDesign, Photoshop ou autres),  c'est le fichier de cette affiche, enregistré sous PDF, JPG ou PNG, qui sera adressé aux organisateurs du concours. Attention, respectez le standard d’impression A3 : 3508 x 4961 pixels en 300 dpi.

Si l'œuvre est d'une autre nature (graffiti, dessin, peinture, installation, etc.), elle sera photographiée et c'est le fichier de cette photo qui sera adressé aux organisateurs du concours. Attention, la photographie sera au format paysage avec la plus haute résolution possible pour être agrandie et imprimée au format A3.

Les œuvres devront être transmises entre le 1er et le 15 février 2018.

Chaque établissement participant pourra présenter trois œuvres au maximum. Toutes respecteront le cahier des charges et seront accompagnées d'une fiche technique :

Cahier des charges du concours

Fiche technique devant accompagner chaque contribution

Valorisation des œuvres

Les œuvres seront sélectionnées en février 2018 par un jury constitué à l’AEFE par plusieurs de ses représentants et des personnalités du monde artistique. L’accent sera mis sur la créativité, l’originalité et la qualité artistique des œuvres. Dans tous les cas, le respect des contraintes imposées (thème, supports techniques, résolution de l’image…) sera pris en compte dans la sélection des œuvres.

Elles seront exposées lors de différents événements organisés par l’AEFE, notamment lors de la rencontre internationale d’Ambassadeurs en herbe à Paris, au mois de mai. Ces œuvres seront également valorisées notamment sur le site Internet de l’Agence et dans un musée virtuel qui sera  mis en place sur une plateforme de type Tumblr.

Le jury sélectionnera, parmi ces œuvres, le visuel qui constituera la base de l’affiche de la rencontre internationale parisienne d’Ambassadeurs en herbe en mai 2018.