Cap sur la COP 21 : les élèves du réseau s’engagent pour le climat
Une simulation de COP 21 au Lycée français de Berlin
Faire découvrir les enjeux du changement climatique et des négociations internationales : c’était l’objectif de l’ambassade de France en Allemagne et du Lycée français de Berlin qui ont organisé des échanges entre élèves et diplomates ainsi qu’une simulation de COP 21. Pendant toute une journée, 27 élèves de première et de terminale se sont glissés dans la peau de vrais négociateurs. Ils ont expérimenté l’art de la concertation et mené des débats de grande intensité, en défendant ardemment les intérêts des États qu’ils représentaient. De quoi susciter une vocation ?
À Canberra, 70 élèves issus de 14 lycées réunis pour adopter un accord
Le 4 novembre 2015, le Lycée franco-australien de Canberra avait des allures de centre de conférence international. Pas moins de 70 élèves issus de 14 lycées de la capitale australienne étaient réunis pour une simulation de la conférence sur le climat et ce, sous l’œil de professionnels. En effet, des diplomates australiens, français, mais aussi américains, chinois et fidjiens, sont venus débattre avec les élèves et assister à ce jeu de rôle organisé avec le soutien de la délégation de l’Union européenne en Australie.
Des élèves en action à Calgary
Au lycée Louis-Pasteur de Calgary, au Canada, c’est l’engagement citoyen qui est au cœur des actions de l’établissement autour de la COP 21. Exemple avec le projet « #climateaction » lancé par les élèves de terminale, en collaboration avec Tony Kay, consul général britannique à Calgary. Durant le mois de novembre, ces lycéens publient chaque jour sur Twitter un message et une photo pour partager leur réflexion et solution pour lutter contre le changement climatique. À découvrir sur le compte Twitter de l’établissement.
« Notre COP 21 » au Lycée français de Djibouti
Au Lycée français de Djibouti, 90 lycéens ont pris part à une simulation de conférence internationale sur le climat, avec l’aide de 20 professeurs. Les diplomates en herbe ont représenté 10 parties : Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Chine, Djibouti, États-Unis, Éthiopie, Maldives et Union européenne, mais aussi présidence et secrétariat de la COP. Après des mois de préparation et une journée de débats et de négociations intenses, les délégations sont parvenues à un accord… signé en bonne et due forme lors d’une cérémonie à l’Institut français. Une aventure suivie de très près par de jeunes journalistes. Présents à toutes les étapes de ce jeu de rôle, ils ont interviewé leurs camarades et l’ambassadeur de France au Djibouti, Serge Mucetti, soutien inconditionnel du projet. Retrouvez-les sur leur blog.
Le lycée de Hong Kong à l’heure de la COP 21
À J-6 et J-5 de la COP 21, les élèves de CM2 et de seconde du Lycée français international de Hong Kong étaient pleinement mobilisés pour le climat pendant 2 jours. Au programme, des expositions, des conférences et une vingtaine d’ateliers destinés à sensibiliser ces 350 élèves aux actions qu’ils pouvaient entreprendre localement. Après des séances de remue-méninges en groupe, ils se sont d’ailleurs engagés à adopter des gestes éco-responsables au quotidien. Une œuvre Œuvre
À Londres, réalisation d’un reportage télévisé contre le gaspillage
Des collégiens de 5e du lycée français Charles-de-Gaulle ont réalisé une vidéo en partenariat avec la chaîne de télévision Sky. Une production à la fois sérieuse et divertissante qui prend pour cible le gaspillage et sensibilise le public au recyclage des déchets.
À New York, un « engagement mondial des élèves pour le climat »
Un grand débat de lycéens sur le changement climatique a été organisé par les services culturels de l’ambassade de France à New York, en partenariat avec l’association Green Schools Alliance. Plus d’une centaine de jeunes issus de nombreux établissements, parmi lesquels 40 élèves du Lycée français de New York, y ont participé. À l’issue de cet événement, un « engagement mondial des élèves pour le climat » a été solennellement pris et porté à l’attention des décideurs présents à la COP 21. Extrait : « Notre génération, forte de son engagement à construire un avenir viable, appelle les chefs d’État, les entreprises et autres décideurs présents à la COP21, à agir sans attendre dans l’intérêt de notre monde pour protéger la Terre que nous partageons tous. Et ce, en instaurant de strictes limites à la consommation d’énergie, en développant la production d’énergies renouvelables, et en mettant en œuvre des politiques de réduction d’émission de gaz à effet de serre. »
À Yaoundé, une journée sous le signe du climat
À l’approche de la COP 21, le lycée Fustel-de-Coulanges de Yaoundé a habillé ses murs de deux expositions : la première réalisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et la seconde produite par l’Agence française de développement sur les « 34 merveilles du monde ».
Le 14 novembre 2015, les élèves ont assisté à un cycle de conférences animées par des spécialistes. COP 21, eau, forêts, alimentation et agriculture, urbanisation ou encore santé, les citoyens de demain ont désormais toutes les clés en mains pour comprendre les enjeux du changement climatique. Dans les laboratoires de sciences, au cours d’ateliers thématiques, les élèves de 6e et de 5e ont étudié le recyclage du plastique, le cycle de l’eau et le fonctionnement des fours solaires.
Un apprentissage qui ne s’arrêtera pas là… Une nouvelle station météorologique a été installée au lycée et inaugurée par l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon. Les élèves vont garder l’œil sur le climat !
Des initiatives de bon augure pour la protection de la planète !