Le Liban, premier pays du réseau d’enseignement français à l’étranger : focus à l'occasion du séminaire de la zone Proche-Orient (17 & 18 janvier 2024)
Mme Scherer-Effosse a ouvert le séminaire de travail de la zone Proche-Orient qui réunissait les équipes de direction de tous les établissements de la zone. Elle a pu rappeler les enjeux de développement pour le réseau d’enseignement français à l’étranger en général, et pour la région en particulier, alors que le Liban est le pays qui accueille le plus grand nombre d’élèves et d’établissements du réseau, composé d’acteurs et de partenaires essentiels.
Parmi les priorités, malgré le contexte géopolitique incertain, la directrice générale a notamment rappelé les enjeux de communication, de sécurité, d’orientation, et le besoin de faire réseau par l’intermédiaire des projets mondiaux portés par l’AEFE et régionaux mis en place par la zone. Tout en insistant sur la nécessaire formation des personnels du réseau, la directrice générale a annoncé que près de 3 800 personnels du Liban allaient suivre une formation sur l’année 2023-2024, chiffre en augmentation par rapport aux 2 400 personnels l’année précédente. Mme Scherer-Effosse a rappelé la priorité absolue donnée au bien-être à l’école et les dispositifs de l’AEFE pour accompagner le réseau dans ce domaine. Enfin, la directrice générale a rappelé les sept plans d’aides exceptionnelles apportés par la France, en particulier les subventions pour le projet structurant d'équipement en panneaux photovoltaïques, un investissement pour l’avenir apportant autonomie énergétique à 54 établissements du pays. Durant son séjour au Liban, la directrice générale a rencontré de nombreuses équipes de direction d'établissement et à visité plusieurs lycées, parmi lesquels le collège Melkart qui sera l’un des premiers à bénéficier de panneaux photovoltaïques.
Dans le cadre de son déplacement, Claudia Scherer-Effosse a rencontré plusieurs interlocuteurs et interlocutrices au Liban. Elle a été reçue par le ministre de l’Éducation du Liban, M. Abbas Halabi, une rencontre qui a permis de réaffirmer la coopération des deux pays autour du réseau d’enseignement français au Liban et des établissements LabelFrancÉducation. La réunion a également porté sur le dossier de l’équivalence du diplôme national du brevet au Liban, à l'image de ce qui existe pour le baccalauréat.
Avec le consul général de France à Beyrouth et avec les élus consulaires, la directrice générale a travaillé sur l’aide à la scolarité aux élèves de nationalité française, l’une des missions principales et prioritaires de l’Agence. Ensemble, les équipes ont pu échanger sur les procédures d’attribution des bourses scolaires et sur l’évolution des demandes et des bénéficiaires depuis la pandémie de covid19.
Ce déplacement a permis de réaffirmer le soutien de l’Agence au réseau libanais, premier réseau au monde, et l’engagement de tous les acteurs de l’éducation investis pour faire vivre, pérenniser et développer ce réseau.
Quelques repères chiffrés :
Nombre d’établissements homologués au Liban : 64
Nombre d’élèves : 61 785
Augmentation des effectifs : + 3 % à la rentrée 2022 : + 3 % à la rentrée 2023
Augmentation des homologations : + 3 en 2022 + 1 en 2023