Appel à candidatures d'enseignants-formateurs

Poste à pourvoir pour la rentrée 2024
Mis à jour le

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels détachés sur missions de formation, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

Postes d'enseignants formateurs du second degré

Attendus généraux communs

Les enseignantes formatrices et enseignants formateurs du second degré sont sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.

Les enseignantes formatrices et enseignants formateurs du second degré :

  • sont au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures de leurs domaines ;
  • jouent un rôle moteur dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants de leurs disciplines ;
  • jouent un rôle moteur dans la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte du pays-hôte et à la spécificité des établissements français à l’étranger qui accueillent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est souvent pas la langue maternelle ;
  • assurent, le cas échéant, la coordination pédagogique de l’équipe enseignante de leur discipline ;
  • contribuent à la formation continue de leurs collègues, en particulier des professeures ou professeurs recrutés locaux ;
  • peuvent être amenés à travailler en collaboration avec des enseignantes ou enseignants des établissements du pays hôte et, le cas échéant, à repérer les pratiques pédagogiques pertinentes ou innovantes ;
  • s’impliquent dans la vie de leur établissement en participant, s’il y a lieu, à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre ;
  • dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité, adressé à l’AEFE, sous couvert de leur chef ou cheffe d’établissement.

Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées.

  • Mission de formation continue :

    • participation au processus d’élaboration du plan régional de formation ;
    • prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
    • formation sur site éventuellement des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.
  • Mission de coopération éducative :

    • participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.
  • Mission d’animation du réseau local :

    • gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
    • suivi des examens et concours en coordonnant, l’harmonisation et l’entente lors de la correction des épreuves du baccalauréat.

Compte tenu de l’importance de leurs missions, les personnes recrutées bénéficieront, selon leur profil, d’une décharge de service, dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.

Les postes à pourvoir

Ces postes sont soumis à un entretien préalable et sont à pourvoir le 01/09/2024.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).

Poste N° 13412 : ANGLAIS au MALI

L’AEFE recherche un  professeur agrégé ou certifié ou une professeure agrégée ou certifiée d’anglais pour l'Établissement Liberté de Bamako (Mali).

La personne recrutée ne pourra pas être accompagnée de sa famille. Le célibat géographique est imposé dans ce pays.

Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique occidentale (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal).

Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
  • de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée. Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 8 et 13 heures de service.

Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL
 

Poste N° 13238 : LETTRES au MALI

L’AEFE recherche un  professeur agrégé ou certifié ou une professeure agrégée ou certifiée de lettres pour l'Établissement Liberté de Bamako (Mali).

La personne recrutée ne pourra pas être accompagnée de sa famille. Le célibat géographique est imposé dans ce pays.

Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique occidentale (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal).

Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
  • de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée. Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 8 et 13 heures de service.

Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Modalités de candidature :

Saisie en ligne du dossier de candidature jusqu’au lundi 29 avril 2024 inclus :
Les candidates et candidats doivent saisir et imprimer leur dossier de candidature sur le module de saisie dédié, première étape de la procédure de candidature.

Les candidates et candidats qui auraient déjà constitué un dossier en septembre 2023 et qui souhaitent apporter leur candidature sur ces postes devront ressaisir et imprimer un dossier (en choisissant de nouveaux identifiants et mot de passe. Ils et elles joindront une nouvelle lettre de motivation ainsi que les pièces justificatives non fournies en septembre.

Envoi numériquement du dossier et des pièces justificatives à la DRH de l'AEFE pour le mardi 30 avril 2024 dernier délai.

Pour toutes les démarches à effectuer, se reporter au document à télécharger détaillant les profils de postes et les modalités de candidatures :

Appel à candidatures 2024 : deux postes d'enseignants formateurs en anglais et lettres